Métier de sage-femme : quels sont les différentes compétences ?

Des professionnels de la santé, les sages-femmes accompagnent les futures mamans lors de l'accouchement et ses premiers instants passés avec le bébé. Elles tiennent en ce sens des rôles aussi importants que ceux des médecins, des dentistes, des pédiatres et des pharmaciens.

En effet, elles sont au nombre de 20 000 personnes réparties un peu partout sur le territoire. Une spécialiste de la maternité, la sage-femme est le confident des mères à la recherche d'une aide précieuse dans des moments aussi cruciaux que l'accouchement. Mais que comprendre réellement de ce corps de métier ? Nous avons résumé dans cet article les différentes fonctions qu'elle occupe au quotidien.

Accompagner tout au long de la grossesse

La sage femme accompagne tout au long de la grossesse

Les rôles d'une sage-femme sont loin de se résumer à un accompagnement au moment de l'accouchement. En effet, son accompagnement dure tout au long de la grossesse, voire même des semaines après l'arrivée du bébé. Dès lors que vous passez vos premiers examens gynécologiques après avoir passé un test de grossesse qui s'avère être positif, elle va commencer à suivre de près votre état de santé.

La profession d'une sage-femme inclut un long suivi de la femme enceinte durant ses 9 neuf mois de grossesse. Ainsi, elle peut tout aussi bien vous rendre visite à la maison qu'à l'hôpital lors de vos consultations prénatales. Bien plus de simples visites de courtoisie, elle vérifie dans les détails si tout va bien ou si des mesures spécifiques devront être prises afin d'éviter tout risque de perte de l'enfant.

Une sage-femme est un professionnel habilité qui a l'œil pour identifier les grossesses à risque et informer immédiatement les services qui vont vous prendre en charge lors de l'accouchement. Elle est aussi la mieux placée pour vous conseiller sur le type de régime alimentaire à suivre, les quelques exercices physiques à pratiquer, les séances de yoga pour faciliter la délivrance du bébé au moment venu. Elle a donc pour mission de préparer chaque patiente à son destin de future mère. Et pour ce faire, elle organise en moyenne sept ou huit séances à suivre rigoureusement si vous voulez que votre bébé naisse en bonne santé.

Par ailleurs, dans de nombreuses régions en France, les sages-femmes sont habilitées à contacter les services d'urgence si une femme enceinte sent une quelconque douleur anormale au ventre.

Assister méticuleusement au moment de l'accouchement

Une sage-femme: assiste au moment de l'accouchement

Nous apprécions surtout les sages-femmes pour leur assistance complète au moment de l'accouchement. Elles se sont d'ailleurs spécialisées pour venir en aide aux femmes enceintes qui vont bientôt accoucher de leurs bébés. Suivant les cas, une sage-femme peut assurer cet accompagnement seule ou sous l'assistance d'un médecin, d'un gynécologue-obstétricien. Néanmoins, en cas de complication, il vaut mieux se faire épauler par plusieurs professionnels de la santé.

La sage-femme est le premier responsable qui surveille le travail en permanence. Elle n'est pas autorisée à quitter son poste pour un quelconque motif et doit donc se préparer physiquement et mentalement à assister ses patientes jusqu'au bout. Après la délivrance du bébé et l'expulsion du placenta, elle vérifie si tout s'est passé comme prévu. En cas d'hémorragie ou de situation anormale, elle doit immédiatement contacter les services d'urgence.

En fin de l'accouchement, elle s'occupe des premiers soins du bébé et s'assure qu'il se porte bien. Elle contrôle également la santé de la nouvelle maman et informe le gynécologue en cas de doute.

Assurer le suivi postnatal

Les sages-femmes interviennent encore des semaines, voire des mois après l'accouchement du bébé. En effet, elles assurent le suivi postnatal de la mère et de son enfant à domicile. Au cours des premières semaines qui suivent l'arrivée du bébé, elles réalisent les soins nécessaires tels que l'enlèvement des agrafes, les pansements en cas de péridurale, les séances de rééducation du périnée… À ce point, elles ont pour mission d'apporter leur soutien aux futures mamans pour qu'elles se rétablissent vite et puissent jouir des meilleurs moments passés avec le bébé.

Une sage-femme peut aussi offrir des conseils sur la prévention des maladies sexuelles comme la vaginite, les mycoses, les saignements de sang anormaux ou la cystite. Ses conseils peuvent également se porter sur le type de contraceptifs adaptés au couple, les prescriptions médicales dans le cadre d'un traitement gynécologique…

Les fonctions d'une sage-femme peuvent même s'élargir sur des suivis de plusieurs mois, voire de plusieurs années sous forme de visite régulière une fois par an, tous les deux ou trois ans.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 8630