Trucs et astuces maison pour en finir avec la peau morte des pieds

Chaque jour, notre corps évacue des cellules mortes qui s'assemblent pour former des plaques de peau morte. Et si sur certaines zones telles que les bras et le visage, ces cellules sont moins visibles, sur d'autres zones telles que les pieds, elles sont plus que présentes.

Avez-vous déjà constaté la formation de couches sèches, fendillées et des crevasses douloureuses au niveau de vos pieds ? Il s'agit très certainement de peau morte. Et lorsque vous décidiez de porter des talons hauts ou des sandales, elle devient de plus en plus visible. Comment alors faire pour s'en débarrasser ?

Utiliser du bicarbonate de soude après un bain de pieds

Bicarbonate de soude: pratique pour enlever la peau morte des pieds

Vous n'avez probablement pas pensé à cette astuce, et pourtant, le bicarbonate de soude est réputé pour ses bienfaits sur les pieds. En effet, il permet de lutter contre les petites mycoses, la transpiration et le développement des cornes sous les talons. De plus, vous en trouverez facilement dans le magasin le plus proche de votre domicile.

Tout d'abord, préparez une bassine remplie d'eau tiède et trempez vos pieds dans cette eau. Mélangez ensuite 3 ou 4 cuillères de bicarbonate avec de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte homogène. Le bicarbonate agit pour assainir la peau morte tandis que l'huile apaise et assouplit votre peau.

Une fois vos pieds adoucis par l'eau tiède, appliquez la pâte sur les zones où se tapissent les excès de peau. Nous vous conseillons également l'utilisation d'une pierre ponce pour mieux les retirer. Terminez l'opération par un rinçage délicat et l'application d'une crème hydratante.

D'autres alternatives avec le bain de pieds ?

Il n'y a pas que le bicarbonate de soude comme élément de gommage à utiliser pour se débarrasser de la peau morte des pieds après un bain relaxant et tonifiant. En effet, vous pouvez également utiliser de l'huile essentielle ou tout simplement du jus de citron.

Nous recommandons surtout les huiles essentielles à base d'élément naturel doux et apaisant tel que la lavande. Vous n'avez alors qu'à rajouter 5 ou 6 gouttes de l'huile dans votre bassine d'eau tiède. Plongez-y vos pieds durant 10 à 20 minutes en fonction de la dureté des cornes. Une autre astuce plus naturelle consiste à utiliser de la lavande fraîche, en particulier des fleurs de lavande en remplacement de l'huile.

Pour ce qui est du citron, 1 ou 2 suffisent à la tâche. Notez qu'une quantité trop importante de citrons peut nuire à la santé de vos pieds en les rendant trop acides.

Mélanger du gros sel et de l'huile d'olive

Enlever la peau morte des pieds avec l'huile d'olive

Une vieille astuce de grand-mère pour enlever les peaux mortes des pieds, mélangez du gros sel et de l'huile d'olive. Vous obtiendrez une pâte homogène et souple. Appliquez-la ensuite sur la corne et massez délicatement. Laissez reposer quelques minutes avant de retirer. En quelques jours, vos pieds seront comme remis sur neuf.

Coton-tige et vinaigre à la tâche

Une autre astuce qui fonctionne également, il suffit d'imbiber des Cotons-tiges de vinaigre et de les poser sur les callosités pour qu'elles disparaissent rapidement. Néanmoins, pour atténuer l'acidité du vinaigre, mélangez-le à de l'eau en gardant cette proportion : 1 cuillère de vinaigre pour 2 ou 3 cuillères d'eau.

Une fois le coton imbibé du mélange, il ne vous reste plus qu'à le fixer sur la peau morte. De préférence, laissez reposer toute une nuit pour obtenir de meilleurs résultats. Servez-vous ensuite d'une brosse ou d'une pierre ponce. Au choix, vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron.

Peut-on prévenir la formation des callosités des pieds ?

Apparemment, les callosités des pieds se forment suite à un excès de production de peau morte, surtout au niveau des talons. Il est bien possible de prévenir leur apparition en appliquant un soin doux et exfoliant au moins une fois par semaine.

Vous pouvez par exemple utiliser un savon surgras exfoliant à base d'ingrédients naturels. Nous aimons surtout ce genre de savon pour ses propriétés exfoliantes, hydratantes et régénératrices. Il élimine toute trace de peau morte et évite de justesse son accumulation.

Il existe également d'autres astuces de grand-mère telles que le beurre de karité ou encore l'huile végétale d'olive. Appliquez-en en quantité suffisante sur vos pieds tout en massant délicatement.

Aussi, évitez de porter des chaussettes en nylon ou en matière synthétique. Priorisez toujours les vêtements et les chaussettes en coton. Ils sont non seulement plus doux, mais aussi hypoallergéniques.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 8895